Technicien de maintenance informatique PDF Imprimer Envoyer

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques.
Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

 

Description des tâches / conditions de travail

  • Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel ou comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour.

 

  • Il doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel. Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage… Bref, le technicien de maintenance occupe un poste clé, dont l’importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.

 

  • Très technique, le travail se répartit entre les machines, les utilisateurs et les informaticiens. Mais il faut avoir également des qualités d’ordre relationnel et pédagogique surtout si le technicien a un rôle de formateur.